8
L'Acer Nitro 5 est un PC portable clairement orienté gaming. Cette nouvelle version est équipée d’un processeur Intel Alder Lake de 12e génération et d’une GeForce RTX 3060. Une dalle FullHD à 144Hz complète l’attirail de ce modèle qui mise surtout sur les performances.
Présentation
La gamme Nitro est la porte d'entrée d'Acer dans le monde du gaming. Déclinées en 15 et 17 pouces, les configurations embarquent des processeurs performants ainsi que des cartes graphiques à vocation vidéoludique. Notre Acer Nitro 5 5AN515-58 est animé par un processeur Intel Core i7-12800H, 16Go de mémoire vive DDR4, une GeForce RTX3060 de 140W et un SSD de 512Go pour y stocker données et jeux.
Voyons si Acer parvient à maîtriser les ardeurs de la 12e génération de processeurs Core d’Intel...
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Construction
La coque du Nitro 5 est entièrement en plastique noir, recouvert de quelques sérigraphies de style cyberpunk au dos de l'écran. L'ensemble est particulièrement sensible aux traces de doigts. Des aérations sont réparties sous les angles de l'écran et la connectique prend place sur l’avant du châssis et derrière l’écran.
À l'ouverture, on découvre un clavier muni d’un pavé numérique. Évidemment le clavier dispose d’un rétroéclairage RGB sur 4zones, et non touche par touche. Il est possible d’y affecter des couleurs et des effets, mais ne vous attendez donc pas à voir des animations de type arc-en-ciel en mouvement. La personnalisation s’effectue avec le logiciel NitroSense qui dispose de sa touche dédiée munie d’un N stylisé en haut à gauche du pavé numérique.
Les touches sont un peu tassées pour faire de caser un pavé numérique, mais la frappe reste agréable. On note que les touches fléchées et ZQSD sont cerclées de blanc pour être plus rapidement identifiées.
Le pavé tactile de dimensions juste acceptables propose une bonne glisse. Petit bémol sur les clics gauche et droit qui s'enfoncent exagérément sur la partie inférieure.
La connectique est composée de trois ports USB 3.2, d’un port Thunderbolt4, d’un port HDMI 2.1 et d’un port HDMI 2.1.
La partie sans-fil est assurée par la puce Killer 1650i, la version avec surcouche logicielle de la puce AX210 de chez Intel qui offre le wifi6 à 2400 Mb/s et le Bluetooth 5.2. La webcam d’une définition HD offre un rendu correct dans de bonnes conditions lumineuses, au prix d’un fort lissage. Dans la pénombre, le bruit numérique est particulièrement visible. Acer n’a pas jugé utile d’ajouter de lecteur de carte mémoire ni de méthode de déverrouillage de Windows, que ce soit par lecteur d’empreinte ou avec l’option infrarouge de la webcam.
Le système de refroidissement de l'Acer Nitro 5 est composé de deux ventilateurs, 4caloducs et 4radiateurs répartis dans les deux coins sous l’écran. Si la chauffe globale est maîtrisée après 20bonnes minutes de jeu (50°C mesurés juste devant les charnières), les nuisances sonores sont pour leur part importantes, voire très importantes. En mode Performances —que nous activons sur tous les portables gaming pour nos tests—, le Nitro 5 atteint pas moins de 54,2dB; autant dire que l’ensemble de la rédaction des Numériques a pu profiter de son ronronnement rageur. Le mode par défaut permet de réduire les nuisances sonores à 45,5dB, ce qui est bien plus acceptable, mais les performances perdent environ 10% sur l’ensemble des jeux de notre panel de test. À noter que le mode Silencieux de NitroSense active en fait le Whispered Mode des pilotes Nvidia, ce qui limite l'affichage à 60i/s, avec pour conséquence une réduction de la chauffe et donc du bruit.
Pour accéder à l’intérieur du Nitro5, il faut retirer 11vis cruciformes et déclipser la coque. On y découvre une petite batterie de 57Wh, deux emplacements de DDR4, deux emplacements M.2, dont un occupé, et un emplacement 2,5pouces dont la connectique est fournie dans la boîte. Même la carte wifi est accessible et remplaçable. Bon point pour l’évolutivité donc.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Performances
Acer a sélectionné un processeur Intel Core i7-12700H (architecture hybride Alder Lake) pour animer le Nitro5 AN515-58-72MJ de notre test. Le fabricant taiwanais l’a associé à 16Go de mémoire vive DDR4, moins coûteuse que la DDR5. Le GPU Nvidia GeForce RTX 3060 de 140W complète ce couple CPU-RAM.
Pour rappel, le Core i7-12700H embarque six cœurs haute performance (P-Cores), hyperthreadés et cadencés à 2,3GHz avec un boost à 4,7GHz, et huit cœurs basse consommation (E-Cores) à 1,7GHz avec un boost à 3,5GHz. Lors de notre traditionnel encodage, nous avons relevé une fréquence moyenne de 3,75GHz pour les P-Cores et 2,87GHz pour les E-Cores avec des fréquences maximales respectives de 4,45GHz et 3,49GHz.
Avec son Core i7-12700H, l’Acer Nitro 5 se place dans le trio de tête de notre classement des performances sur PC portables. Son indice de 161 le classe second, derrière le MSI Raider GE76 (168) et l’Asus Scar 17 (176) qui disposent tous deux d’un processeur Intel Core i9.
Pour aller plus loin :
Jeux
Nous l'avons vu, le Nitro est équipé d'une GeForce RTX 3060 qui dispose ici d’une enveloppe maximale de 140W — grâce à 25W de l’option DynamicBoost en fonction de l’usage du processeur.
L’Acer Nitro 5 et sa GeForce RTX 3060 obtiennent un indice de performance graphique de 170. Il se place ainsi entre le Scar 17 d’Asus avec sa GeForce RTX 3070Ti (195) et le Zephyrus G14 avec sa Radeon RX 6800S (150).
Sur notre panel de jeux, avec tous les détails au maximum, le Nitro permet de jouer de façon fluide (plus de 60i/s) sur du contenu rastérisé, excepté Cyberpunk 2077 (46i/s). L’activation du ray-tracing met à mal la GeForce RTX 3060 et le rythme d'affichage baisse aux alentours des 30i/s, et même 17i/s pour le titre de CD Projekt RED. L’activation du DLSS permet de retrouver une certaine fluidité.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Écran
L'écran du Nitro 5 est une dalle IPS affichant 1920x 1080px à une fréquence de rafraîchissement de 144Hz. Son intégration n’est pas particulièrement soignée puisque son taux d’occupation de la surface monte à seulement 68%; c'est assez faible, même pour un portable de type gaming.
Les mesures à la sonde de cette dalle IPS sont mitigées. Seule bonne nouvelle: la réflectance de la dalle est faible grâce à son revêtement mat (seulement 16% de lumière réfléchie), ce qui permet de compenser la faible luminosité maximale (312cd/m²); l’utilisation en extérieur est donc à éviter.
Le contraste de 1631:1 est dans la moyenne des dalles IPS, tout comme la température des couleurs (6797 K), mesurée légèrement au-dessus de la norme vidéo (6500K).
Le plus gros point faible de l’écran de l'Acer Nitro 5 réside dans son delta E moyen (6,6), qui se traduit par des dérives colorimétriques dans le bleu, le vert et le violet, dont les valeurs sont toutes supérieures à 3.
Autre mesure peu glorieuse pour une dalle à 144Hz, sa rémanence est élevée (20ms), alors que les meilleurs PC gaming sont normalement aux alentours de 10ms.